Design de service & innovation sociale

ENTREZ C’EST OUVERT

Concevoir de nouvelles méthodes d'accompagnement entrepreneurial

Comment améliorer le processus d'accompagnement entrepreneurial dans des territoires dits sensibles ?

ENTREZ C’EST OUVERT

Concevoir de nouvelles méthodes d'accompagnement entrepreneurial

Région Rhône Alpes, Argo&Siloe / de juillet 2015 à juillet 2016

La Région a souhaité définir une stratégie d’intervention en matière d’entreprenariat dans les quartiers et plus largement sur les territoires sensibles (entrepreneuriat au sens large y compris entrepreneuriat social) en s’appuyant sur le cabinet Argo&Siloe. Un premier groupe de travail s’est réuni en Juin 2015, autour du conseil régional, des partenaires institutionnels (CDC), des collectivités locales (agglomérations) et des réseaux (Aradel, CRDSU) intervenant sur le sujet. Il est ressorti de ce premier travail 3 pistes d’intervention visant à renforcer le niveau d’accompagnement des entrepreneurs dans les quartiers et son efficacité, au regard des particularités des publics et de leur parcours entrepreneurial. A l’issue de cette étape, permettant de poser un premier diagnostic des problématiques spécifiques de l’entrepreneuriat dans les quartiers, le conseil régional a souhaité une démarche d’expérimentation de nouveaux outils et de méthodes innovantes d’accompagnement des entrepreneurs issus des territoires en fragilité. Cette mission a démarré en Juillet 2015 et comporta 4 étapes.

Livrable(s)

Client(s)

Rencontres et entretiens avec des structures et des entrepreneurs

Nous avons rencontré des structures d’accompagnement entrepreneuriale et des entrepreneurs de la ville de Saint Chamond près de Saint-Étienne, et des quartiers Abbaye, Tesseire, Jouhaux et Chatelet à Grenobles. Les entretiens menés nous ont permis de relever les principales problématiques concernant  l’aide au montage de projet entrepreunarial. C’est la communication qui pose problème, mais aussi la confiance dans les institutions. Les initiatives des structures d’accompagnement bien qu’elles soient utiles, ne semblent pas assez visibles pour les habitants (permanences ACEISP, forum pour l’emploi etc.). Il s’agit donc de trouver de nouveaux moyens de diffuser les interventions des structures. Les entrepreneurs qui se font suivre sont globalement satisfaits de ce que cela leur apporte. Ils sont prêts à témoigner et même à porter la “marque” de la structure qui les a aidés.

Plusieurs témoignages d’entrepreneurs ont été captés et mis en forme. Consultez ces récits riches d’enseignements en cliquant sur les players :

L'atelier de co-conception du 6 avril

L’atelier collectif du 6 Avril a permis de rassembler un échantillon suffisamment représentatif de l’ensemble des parties prenantes de l’accompagnement (entrepreneur et créateur, MDH et structures socio‐culturelles, structures d’accompagnement (ADIE, ACEISP, MCAE), les collectivités locales (métropole et ville de Grenoble) avec le responsable du secteur 5 (politique de la ville).De nombreux points sont ressortis de nos échanges, notamment autour du rôle des structures socio‐culturelles au plus proche des populations (MDH, mission jeunesse etc.). De façon générale, ce qui ressort de nos échanges est une forte nécessité de créer de la coopération entre les structures socio-culturelles et les acteurs de l’accompagnement. Pour cela il faut être en capacité de rendre visible cette coopération en équipant les acteurs du territoire avec des outils de “lien”, de “passerelle” vers les bonnes structures. C’est autour de ces “passerelles” qu’une communication efficace doit être structurée pour faire comprendre aux habitants l’ensemble de leurs droits et la nécessité de se faire accompagner.

Prototypage et test des concepts

Le prototypage des outils ainsi que leurs tests en situation ont eu lieu durant l’été 2016 dans le quartier Abbaye‐Jouhaux ‐Teisseire‐Châtelet. Compte tenu des conclusions de l’atelier, les principaux concepts prototypés puis testés ont été les suivants :

  • Des outils « d’aide à l’orientation » comme la “cartographie des acteurs” articulée avec le site Je Crée en Rhône‐Alpes. Cet outil  permet aux personnes ressources (ADL) et aux structures relais ancrées dans les quartiers (ou territoires), d’accueillir et de pré‐orienter les porteurs de projet en direction des membres du réseau Je Crée en Rhône‐Alpes.
  • Des outils « de mise en relation” pour renforcer la confiance entre porteurs de projet et opérateurs comme les cartes postales recommandation (papier ou numérique ?).
  • Des outils « de sensibilisation” comme des témoignages sonores, un réseau social local, etc.

 

Les cartes postales de recommandation

Les cartes postales de recommandation sont des outils de communication originaux pour les acteurs locaux (types ADL) afin qu’ils puissent accompagner facilement le passage des habitants-créateurs vers les structures d’accompagnement grâce à une carte recommandation. “Quand tu viens de la part de quelqu’un tu te sens plus fort”.

Le radar entrepreunarial

Le radar permet de visualiser dans mon quartier mais aussi à l’extérieur, tous les acteurs de l’accompagnement proche de moi. C’est un radar qui s’organise autour de l’entrepreneur. L’outil pré-construit peut être personnalisé par les acteurs locaux en fonction de leur territoire. Cela permet également de travailler dessus avec les porteurs de projet pour “tracer” leur parcours.ée

Totem entrepreneur

Le totem a pour objectif de diffuser des témoignages d’entrepreneurs qui ont une expérience en accompagnement entrepreneurial . Les témoignages présentent leurs difficultés, leurs réussites et l’intérêt d’un bon accompagnement. Le totem rend visible les contacts des structures d’accompagnement les plus proches  afin de mettre rapidement en contact les futurs entrepreneurs avec les bons services. C’est aussi un moyen d’incarner et de communiquer autrement sur l’accompagnement.

ico-burger Created with Sketch. Comprendre Veille, étude,benchmark Expérimentation développement numérique suivi de chantier Scénario d’usages Prototypagerapide Appui au développement Fabrication Aide à la définitiondu besoin Consultationcitoyenne Immersionparcours usager Déployer tester Co-conception idéation expérience usager Concevoir des solutionsen collaborant avecles usagers