Design de service & innovation sociale

L'agence

L'agence qui sort de l'ordinaire

Nous sommes une agence de design de services et d’innovation sociale
spécialisée en expérience usager et en conception participative

Fondée en 2013 par Clément Bonet et Lucas Linares, étrangeOrdinaire est une agence de design de services spécialisée dans la conception participative. En 2014, étrangeOrdinaire est incubée chez Alter’Incub, (l’incubateur de l’économie sociale et solidaire) pour accompagner et promouvoir les innovations sociales qu’ils développent, mais aussi pour valoriser une méthodologie design, centrée sur des usagers/citoyens.

Depuis 2015 l’équipe d’étrangeOrdinaire s’agrandit avec de nouveaux salariés et de nouveaux collaborateurs pour répondre au mieux aux demandes de nos clients. Notre métier chez étrangeOrdinaire c’est d’imaginer et de concevoir des dispositifs (service, interface, produit, expérience, …) au plus proche des besoins sociaux. L’idée n’est pas simplement de créer des systèmes qui répondent à des problématiques, mais plutôt de concevoir des dispositifs qui ré-enchantent l’expérience utilisateur.

Aujourd’hui l’activité d’étrangeOrdinaire se spécialise autour de 8 sphères d’interventions pour accompagner au mieux nos clients :

  • Secteur santé,
    médico-social
  • Praticiens du CARE

    médico-sociale

    Nous accompagnons les acteurs du secteur médico-social en co-concevant des solutions innovantes aux différents services d’accueil, d’aide et de soins afin d’améliorer le parcours de soins et les expériences usager qui y sont liées.

    Le secteur médico-social fait face à des problématiques économiques et organisationnelles majeures qui le poussent à se réformer, à se ré-inventer. Malgré ces répercussions, la maladie n’attend pas. Le monde médical se doit de garantir l’accueil du plus grand nombre tout en offrant une expérience de soins toujours plus digne. Face à ces problématiques, nous nous devons d’innover et pour cela, la créativité de tous est requise. Nous sommes convaincus que le design et ses méthodes sont une force de proposition novatrice dans l’évolution comme dans la mutation des organisations et des systèmes qu’il visite. Pour cela, étrangeOrdinaire accompagne les acteurs du secteur médico-social à la mise en place de protocoles de conception collaborative jusque dans la réalisation de services et d’expériences de soins innovants.

    Nos principaux clients du secteur

  • Développement
    durable
  • Concepteurs durables

    Développement durable

    Nos exigences relatives aux impacts sociaux et écologiques nous incitent à concevoir des dispositifs et des réponses durables. Nous sommes donc en capacité d’accompagner nos clients dans cette réflexion et ainsi générer des innovations en transformant en opportunité l’adversité qui peut y être liée.

    Le monde des hommes s’est longtemps construit sans vraiment se soucier de son environnement et des conséquences de son mode de vie sur celui-ci. Aujourd’hui l’urgence écologique est là ! Il est donc primordial d’imaginer des dispositifs qui font sens et d’accompagner la transformation des comportements humains en vue de créer un monde plus habitable et plus durable. En mettant à disposition ses compétences, étrangeOrdinaire relève le challenge social et écologique constitué par le développement durable. Nous accompagnons donc les collectivités et les entreprises dans la conception de services ou de produits durables en transformant ces nouveaux défis en opportunités.

    Nos principaux clients du secteur

  • Génie des lieux,
    espace public
  • Génies des lieux et du vivre ensemble

    Genie des lieux

    Nos savoirs et nos méthodes en matière design nous permettent d’avoir une compréhension fine et qualitative de nos espaces de vie. Que cela soit en milieu urbain ou rural, nous accompagnons vos projets dans l’analyse de leurs contextes d’implantation en vue d’apporter des réponses adaptées.

    Notre environnement influence nos modes de vie, nos habitudes, voire notre capacité à dialoguer, à échanger ou encore à collaborer. En effet les espaces publics, qu’ils soient urbains ou ruraux, traduisent des usages collectifs qui influencent et transforment notre quotidien. L’observation fine des comportements nous permet d’identifier les verrous d’usage et donc de concevoir de nouvelles pistes d’amélioration. Ces informations sensibles sur l’utilisation de nos lieux de vies sont de formidables indices dans la conception de dispositifs, de services ou d’espaces publics. Réaliser de telles études en amont de la conception permet de préfigurer services et usages en lien avec le bâti et donc, d’imaginer de meilleures interactions entre lieux et modes de vie. L’objectif sera alors de générer des collaborations inédites entre les designers et les architectes en vue d’intégrer les clefs d’usages dans la conception d’infrastructures publiques ou privées. étrangeOrdinaire a déjà élaboré au cours de ses projets de nombreuses études créatives, dans lesquelles interviennent des outils innovants qui stimulent la concertation, l’observation et la co-conception de nos espaces publics.

    Nos principaux clients du secteur

  • Design dans
    l'action publique
  • Déclencheurs de politiques innovantes

    Politique publique

    Aider le secteur public à innover c’est améliorer l’intérêt collectif. C’est dans cette optique que nous accompagnons les acteurs publics à restructurer et à concevoir des services publics innovants.

    Pourquoi l’innovation serait-elle réservée aux entreprises privées ? C’est de ce constat qu’est né le design des politiques publiques. En effet les entreprises privées se sont emparées du design depuis déjà très longtemps, l’intégrant de la création de produit jusqu’au management de leur organisation. Les méthodologies créatives du design ont fait leurs preuves dans la conception d’offres de services notamment en intégrant de façon pertinente l’expérience utilisateur. Ces services aux nouveaux usages, ouvrent de vastes marchés aux profits importants. En tant que citoyen, il nous semble donc primordial que nos institutions publiques, qui travaillent pour l’intérêt général, soient en mesure d’innover et de réformer leurs services. étrangeOrdinaire utilise donc les compétences de ses designers et les méthodes du Design Thinking afin d’accompagner les acteurs du service public à la mutation de leurs organisations en travaillant autant sur la mécanique interne que sur la conception de nouveaux services publics en vue de les rendre plus désirables, plus efficaces, plus proche des besoins de leurs bénéficiaires et économiquement viable.

    Nos principaux clients du secteur

  • Exploration
    prospective
  • Inventeurs du demain

    Exploration prospective

    Les méthodes et les outils du design sont synonymes de prospective. C’est donc munis de nos savoir-faire en cette discipline que nous accompagnons nos clients dans la recherche et le développement de nouveaux produits ou services.

    La prospective est au coeur de la démarche de design. Ce dernier tend à anticiper les usages futurs ou émergents. étrangeOrdinaire contribue à alimenter la réflexion sur l’évolution de nos sociétés en s’attachant à imaginer des usages et des dispositifs favorisant le partage, l’entraide et la découverte. En effet, les perspectives futures parfois envisagées peuvent inquiéter : Cyborgs, humanité connectée, intelligence artificielle, Big Brother, société de contrôle, etc. Nous cherchons donc à proposer des voies alternatives à l’évolution de notre monde en s’inspirant de systèmes écologiques, économiques et technologiques vertueux. Nous imaginons des usages et des dispositifs plus humains et plus concrets sans pour autant mettre de côté l’évolution de la technique et des enjeux économiques.

    Nos principaux clients du secteur

  • Développement
    entrepreneurial
  • Pilotes d’entreprenariat

    Développement entrepreneurial

    Nos outils et nos méthodes issus du design agissent comme des accélérateurs de conception et de développement de projet. Nous sommes en mesure d’accompagner les entrepreneurs dans la structuration de leur projet et de « challenger » leur projet en vue de trouver des innovations.

    L’entrepreneur a changé. Il est de plus en plus jeune, rapide, et travaille d’avantage de manière collective et avec les outils numériques. Le nombre de créations d’entreprises a presque doublé ces dernières années, alors que le marché n’a pas pour autant grossi. Malgré ces importantes transformations, les outils d’accompagnement des entrepreneurs n’ont que très peu évolué. Au sein d’un contexte économique en mutation, il est primordial pour les jeunes entreprises d’avoir des stratégies novatrices et des vecteurs de différenciation impactants pour trouver une place dans un marché saturé. Dans ce contexte, le design est un atout de par sa démarche centrée sur les expériences d’usages et les modes de vie. Les méthodes créatives et les outils collaboratifs sont des forces nécessaires à la construction et au développement d’un projet. étrangeOrdinaire décline les outils du design en outils d’accompagnement innovants répondant aux besoins émergents des entrepreneurs contemporains.

    Nos principaux clients du secteur

  • Exploration
    numérique
  • Explorateur numérique

    Exploration numérique

    Notre passion et notre curiosité en matière de numérique orientent certains de nos projets et nous invitent à travailler avec des spécialistes de ce secteur. Nous apportons notre expertise design à l’exploration des potentielles solutions que proposent le numérique afin de transformer les usages et d’inventer de nouvelles pratiques.

    Les nouvelles technologiques et notamment le monde numérique offrent de grandes possibilités en termes d’usages. De la conception des interfaces utilisateurs à la création de nouveaux périphériques de contrôle, nous expérimentons toute sorte de dispositifs numériques ou robotiques. Nous explorons également le monde des objets connectés en s’attachant à intégrer nos découvertes dans nos projets de développement de service. Ces nouveaux supports connectés dévoilent un vaste champ de nouveaux usages à explorer, à ré-inventer tant sur les interactions entre l’homme et la machine que dans la conception de dispositifs muséales, de jeux ou de diffusion interactive. Notre expertise d’usage et d’ergonomie se révèle comme un véritable atout dans le développement d’interface numérique, car notre tendance à l’expérimentation et au prototype nous permet de faire évoluer nos projets numériques dans une logique d’essai-erreur. étrangeOrdinaire explore et recherche de nouveaux usages dans l’évolution des technologies numériques et mobiles afin  de les rendre adéquates aux usages et de les intégrer aux habitudes contemporaines.

    Nos principaux clients du secteur

  • Accompagnement
    à la créativité
  • Médiateurs de créativité

    Accompagnement à la créativité

    Repartir de l’expertise d’usage est essentiel quand on cherche à inventer de nouvelles pratiques ou de nouveaux services. Nous mettons à disposition nos expertises afin de mettre en place des protocoles de travail collaboratif et créatif permettant de faire émerger des innovations.

    La médiation créative est la capacité à diriger un groupe de travail, à canaliser la créativité ainsi que l’intelligence collective. Lors de nos différents projets nous sollicitons systématiquement la co-création, ce qui nous a amené à concevoir et à éprouver de nombreuses méthodes et outils. Nous sommes donc mesure d’intégrer les utilisateurs ou les bénéficiaires aux projets par différentes démarches afin de capter et de comprendre leurs expertises d’usages. Ces accompagnements sont aussi dédiés à nos clients, experts de leurs conditions et de leurs domaines d’activité afin d’envisager de potentielles évolutions de la commande ou de leurs projets. Peu importe le sujet traité, étrangeOrdinaire s’empare de vos objectifs et conçoit des méthodologies et des cadres de travail sur mesure à votre contexte. Au cours de ses interventions, étrangeOrdinaire est passé expert dans la conception de cadre de travail collaboratif et créatif permettant de faire émerger l’innovation.

    Nos principaux clients du secteur

  • Lucas Linares

    Designer co-fondateur & co-gérant
    — Direction créative —

    Designer fondateur diplômé du master design innovation et société de l’université de Nîmes et de la licence Art graphique visuel et de l’espace de l’école supérieure de Saint-Luc Liège. Lucas est en charge de la direction artistique des projets.


    lucaslinares@etrangeordinaire.fr
    06 . 50 . 56 . 24 . 60
  • Clément Bonet

    Designer co-fondateur & co-gérant
    — Responsable Fabriqu{éO} —

    Designer fondateur diplômé du master design innovation et société de l’université de Nîmes et du master Métier de l’enseignement et de la formation à Nîmes. Clément assure le développement des projets internes.


    clementbonet@etrangeordinaire.fr
    06 . 48 . 10 . 20 . 65
  • Baptiste Bodet

    Ux Designer & designer produit
    — Responsable pôle Santé —

    Designer produit diplômé du DSAA design Global ( Citée scolaire Raymond Loewy ,La Souterraine ) et d’un master Design Transdisciplinaire : culture et territoire ( Université Jean Jaures, Toulouse ). Baptiste assure le développement des projets du pôle santé d’étrangeOrdinaire.


    baptistebodet@etrangeordinaire.fr
    06 . 37 . 74 . 52 . 57
  • Vincent Wasteels

    Développeur et Dir. technique
    — Responsable numérique —

    Ingénieur de formation, diplômé de l'école Polytechnique de Montréal, directeur technique et associé de l'agence Tractr (Montréal) depuis 2010, il rejoint l'équipe éO en 2016 pour apporter son soutien et son expertise à la réalisation des projets de la sphère numérique.


    vincentwasteels@etrangeordinaire.fr
    06.95.87.94.08

La famille élargie

ico-burger Created with Sketch. Comprendre Veille, étude,benchmark Expérimentation développement numérique suivi de chantier Scénario d’usages Prototypagerapide Appui au développement Fabrication Aide à la définitiondu besoin Consultationcitoyenne Immersionparcours usager Déployer tester Co-conception idéation expérience usager Concevoir des solutionsen collaborant avecles usagers