MR COMPOSTEUR
Mise en place d’une filière citoyenne de gestion des biodéchets
BIBLIOMIX Projet précédent Projet suivant
ENTREZ C’EST OUVERT
Comment mettre en place une filière autogérée et citoyenne de recyclage des biodéchets ?
MR COMPOSTEUR
Mise en place d’une filière citoyenne de gestion des biodéchets
Ce projet expérimental sur la création d’une filière locale de recyclage de biodéchets devait permettre de valider ou d’invalider sur une période déterminée la viabilité d’une telle initiative. C’est par un travail en amont, autant sur la construction d’actions impliquant les habitants au projet (ex : Rando-Compost, Pèse tes déchets, Régime de Mr Composteur) que sur la conception des objets supports à la mise en place de ce projet (ex : composteur de quartier, bio-relais, la mascotte de Mr composteur, le sac de la Rando-compost, le pèse déchet,etc.), que nous avons préparé ce travail de recherche. L’expérimentation commença le 11 mars 2016 dans le quartier du Petit Bard avec l’arrivée de Mr composteur et la mise en place d’un service de collecte des biodéchets, comportant l’installation dans tout le quartier de dépôts-relais ainsi que la mise en place d’un service à vélo de relève. L’engouement de la population locale dépassa très largement les prévisions de cette expérimentation, et le résultat de nos quatre jours d’intervention se solda par un compostage d’environ 540 kilogrammes. Cette expérimentation a continué jusqu’en juin et s’est terminée par la distribution du compost dans l’ensemble des jardins partagés du Petit Bard. Cette étude subventionnée par la Métropole de Montpellier, la région Occitanie et l’ADEME fut fertile et annonce des duplicatas du projet dans d’autres quartiers et villes.
Livrable(s)
Collaborateur(s)
Client(s)
La presse en parle
Co-conception et amorçage du projet
Le 10 janvier 2016 nous avons organisé un atelier collaboratif pour co-concevoir la future résidence dans le quartier et aussi établir le cahiers des charges du composteurs. Les participants (Ecosec, Micro Terra, La Main Verte, Jardin VerPoPa et étrangeOrdinaire) ont ainsi partagé leurs expériences sur le compostage ainsi que leurs connaissances concernant le terrain d’implantation du projet. Cette demi-journée s’est déroulée en deux étapes.
- Nous avons sur un plan du quartier, placé stratégiquement les dépôts relais et le composteur collectif en vue de construire le futur circuit du service de collecte des biodéchets.
- Sur un tableau, un listing des objectifs et contraintes pour la conception des composteurs (dimension, usages, coûts, matériaux etc.) permettant de concevoir des dispositifs désirables et techniquement viables a été fait.
En parallèle de cette journée, un temps d’immersion a été mis en place et a permis de rencontrer un ensemble d’acteurs sociaux implantés sur le territoire du Petit Bard. Ce travail de rencontre nous a permis de recruter des « facilitateurs de projet », c’est-à-dire des personnes pouvant communiquer sur ce que nous allions faire et ainsi faciliter l’adhésion au projet d’un plus large public.
Suite à l’atelier de co-conception mené le 10 janvier 2016, nous avons entamé une phase de conception du composteur de quartier (dimensionnement, usage, solidité, esthétique et adaptabilité à l’environnement d’implantation). Nous voulions que le composteur soit simple de fabrication, reproductible et modulable pour pouvoir s’adapter à différents contextes. Trois modules ont donc été imaginés : les modules composteurs, les modules boîte à outil, les modules pot de fleurs.
Résidence dans le quartier du Petit Bard
La résidence a été une semaine d’actions et de convivialité avec pour objectif de favoriser l’accueil du composteur par les habitant du Petit Bard et d’initier des usages de recyclage. Cette mobilisation a été un grand succès, qui a permis la collecte de plus de ½ tonne de biodéchets en quelques jours. Ci-dessous, voici quelques exemples d’animation mis en place.
1 / Pèse tes déchets : C’est un dispositif qui permet de venir peser ses déchets organiques à différents moments de la journée avant de les déposer dans le composteur.
2 / Participe à la rando-compost : La rando-compost est une balade de foyer en foyer en vue de récupérer les déchets compostables de chacun. Cette action est aussi un prétexte pour rencontrer les habitants, les informer et recueillir leur avis sur le projet en cours.
La vidéo ci-dessus vous présente le projet dans son ensemble, c’est-à-dire le travail fait au quartier du Petit Bard ainsi que le travail que nous avons mis en place, durant la même période, au lycée Jean Monnet de Montpellier.