COLLECTE DE SOUVENIRS
Quand les habitants racontent l'histoire d'un lieu
ZONE DE TRANSFORMATION Projet précédent Projet suivant
CITY 2030
Comment la voix des habitants peut-elle servir à faire découvrir un lieu et son histoire ?
COLLECTE DE SOUVENIRS
Quand les habitants racontent l'histoire d'un lieu
Le Réservoir à souvenirs a pour vocation de “ré-enchanter” l’âme des quartiers, d’en révéler ses charmes et ses spécificités. En fédérant les habitants autour de ce projet par l’échange et le partage intergénérationnel, nous créons une dynamique collective génératrice de lien social. “Aimer son quartier, c’est mieux l’habiter !” C’est sur ces mots que le Réservoir à souvenirs se focalise afin de créer une mémoire citoyenne. Cette transmission orale et écrite du patrimoine immatériel provoque une nouvelle compréhension de nos lieux de vie. Valoriser l’espace urbain grâce à ses habitants et leurs histoires participe à incarner des quartiers et faire découvrir des lieux de vie à des gens qui y sont étrangers.
Un format résidence pour une collecte animée
Le Réservoir à souvenirs s’invite dans votre quartier pour une expérience hors du commun. Nos interventions sont centrées sur la consultation citoyenne. L’objectif est d’hacker l’espace urbain et de construire des animations suscitant la curiosité des habitants. Nous investissons donc les lieux pour récolter des souvenirs. Cette donnée écrite, photographique, filmique et audio, est la ressource que nous cherchons à récolter. Un seul objectif : capter un maximum de souvenirs dans le but de créer une bibliothèque vivante qui dévoilera les charmes du quartier visité.
Liste non exhaustive des outils utilisés lors de nos résidences
L'apéro ambulant
Muni de sirops, de cacahouètes et de notre bonne humeur, nous invitons les habitants du quartier à venir boire un verre et à en profiter pour nous partager quelques souvenirs.
Beignets, chouchoux, souvenirs
Cet outil s’apparente à un dispositif d’enregistrement nomade. Le porteur de la cagette part à la rencontre des habitants en chantonnant « beignets, chouchoux, souvenirs.
La carte ambulante
La carte ambulante est un outil permettant d’amener les habitants du quartier à s’exprimer sur leur quartier en pointant sur la carte, des lieux qui les ont marqués.
Les totems urbains
Les totems urbains sont des dispositifs permettant aux habitants de laisser des souvenirs pouvant être écoutés par les curieux passant derrière eux.
L'exposition de fin de résidence
À la fin de la résidence nous préparons un temps de restitution pour faire des premiers retours aux habitants. Nous exposons alors des photos du quartier données par les habitants, des bornes pour écouter les souvenirs ainsi qu’un premier prototype de carte sensible co-construite. C’est un moment de partage et de découverte d’un quartier qu’on habite depuis un certain temps et que l’on (re)découvre !
Cartographie sensible du quartier
Durant la résidence nous travaillons sur l’élaboration d’une cartographie sensible du quartier. Elle est co-construite avec les habitants. L’objectif est de montrer le quartier sous un nouvel angle. Elle permet de géolocaliser des points de vue, des petites curiosités et des lieux dans lesquels il y a des histoires. Plus largement, les cartes sensibles peuvent être utilisées comme support de découverte, notamment pour les nouveaux arrivants ou les touristes.
L'édition des souvenirs
Les souvenirs récoltés sont diffusés en format audio sur la plateforme numérique que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : lereservoirasouvenirs. Ils sont aussi pour certains, écrits et illustrés. Nous vous présentons ici un exemple d’édition que nous avons fait pour le quartier des Aigues Douce à Port-de-Bouc. Nous avons aussi produit de petits livrets comportant les souvenirs récupérés lors d’autres résidences.