XP BIBLIO 13
Création de nouveaux outils de médiation pour la plateforme 1D touch
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GAMEJAM - NOGA 2016
Comment favoriser l'usage de la plateforme de streaming équitable 1D touch ?
XP BIBLIO 13
Création de nouveaux outils de médiation pour la plateforme 1D touch
Nous avons été sollicités afin de co-concevoir de outils de médiation pour la structure 1D touch. Cette entreprise développe au travers d’une société coopérative un autre type de plateforme de diffusion streaming centrée sur les contenus culturels indépendants. Elle expérimente aussi un nouveau modèle économique alternatif et équitable pour les artistes qu’elle diffuse. Afin de travailler sur un ensemble de problématiques relevé en amont, nous avons mis en place plusieurs ateliers de co-conception avec leurs bibliothécaires partenaires et le personnel de la structure. Par la suite, des concepts ont été prototypés et testés en situation.
ATELIER COLLABORATIF - 7 avril 2016 - Marseille -Bibliothèque départementale de Prêt
Pour amorcer le projet XP Biblio 13, un atelier de co-création a été organisé avec le réseau de managers de la plateforme 1D TOUCH afin d’identifier des concepts à prototyper lors de la phase de test in situ. Cet atelier avait différents objectifs :
- Co-concevoir des concepts qui permettent d’augmenter le nombre adhésions.
- Créer des dispositifs pour inciter les usagers à utiliser la plateforme, c’est-à-dire inciter ou entretenir l’usage de la plateforme après inscription.
- Créer des dispositifs pour inciter les usagers à s’inscrire sur la plateforme.
- Créer des dispositifs pour inciter ou entretenir l’usage de la plateforme après inscription.
- Imaginer de nouveaux systèmes d’information et de pédagogie autour de 1D touch et de la musique indépendante.
TEMPS 1 : Co-concevoir des dispositifs de médiation
Ce premier temps a été un travail de co-idéation permettant de trouver les leviers à exploiter en vue de favoriser de nouveaux supports de médiation pour 1D touch et ses managers. Cette étape a comporté des temps de réflexion sur comment penser de nouvelles relations entre : “les managers” et “les users”, la plateforme 1D touch et “les users”, “les managers” et la plateforme 1D Touch, “les users” et les bibliothèques, le territoire et “les users”… Les différentes initiatives (animations, actions culturelles, actions de médiation, dispositifs, communication et ect) déjà testées et mises en place par certains managers ont aussi été présentées.
TEMPS 2 : Présenter 1D touch et la musique indépendante
Le but de ce deuxième temps était de définir, en petit groupe, ce qu’est 1D touch en utilisant notamment le principe du portrait chinois. Cela permit de déterminer un champ lexical et un corpus d’images concernant 1D touch en vue de savoir ce qui définit de façon globale cette structure et les services que cette dernière propose. Puis par binôme, chacun devait répondre la question « Comment allez-vous maintenant présenter 1D touch ? » Au bout des 3 minutes, celui du binôme qui a écouté, annotait les idées émises, les deux personnes pouvaient alors interagir pour compléter ce petit bilan.
Atelier 2 : prototypage des dispositifs de médiation
Nous avons, lors d’un seconde temps de co-conception, prototypé deux idées ayant suscité un certain enthousiasme de la part des participants. Ces deux dispositifs devait servir à être des outils de médiation de la plateforme 1D touch et du contenu culturel indépendant. Ils ont été, par la suite, développés en interne et testés lors d’un évènement.
Scratch le disque d'or
Scratch le disque d’or est un jeu de plateau se jouant en équipe et permettant de découvrir la plateforme 1D touche et les titres indépendants qui sont hébergés. L’objectif est simple. Chaque équipe est mise en concurrence et doit être vainqueur sur un ensemble de défis en vue de récolter des capsules. La première équipe qui a vingt-cinq capsules remporte la partie.
Kit du jeu de piste
Le kit du jeu de piste est destiné à réaliser un jeu de piste. Il comporte de nombreuses pièces : le livret des règles, des cartes scénarios, des cartes lieux, un tutoriel vidéo, des fiches question, des formulaires d’inscription et une clef usb regroupant tous ces documents. L’objectif de cet outil est de permettre à tous les managers d’1D touch, c’est-à-dire les bibliothécaires partenaires du projet, de concevoir un jeu de piste dans leurs villes ou leurs quartiers.
Vidéo du mode d’emploi du kit pour construire un jeu de piste de découverte culturelle dans sa ville.