Comment matérialiser, sous la forme d’une exposition, un processus de création d'une pièce de théâtre en itinérance ?
LA CARAVANE DU CID
Exposition MP13
En juin 2012 l’équipe de « l’agence de voyages imaginaires » s’embarque pour 3 mois de résidence entre l’Espagne et le Maroc. Durant ce périple, les 12 membres vont travailler ensemble pour adapter le Cid de Corneille. L’idée est simple : partir avec un campement autonome afin répéter la pièce de théâtre à chapiteau ouvert, notamment à l’étranger et sur les terres mêmes où se déroulent l’histoire du Cid. De retour fin Septembre, la troupe décide de confier la mise en forme muséographique de cette aventure à étrangeOrdinaire. En janvier 2013 démarre enfin l’exposition de « La Caravane du Cid » qui allait accueillir plus de 4000 visiteurs. Installée dans la Maison de la Région Paca,sur la Canebière de Marseille, cette exposition fut le fruit de 8 mois de travail artistique comportant la production de maquettes, de vidéos, de sons, de prototypes des décors et des costumes, et d’une réécriture de la pièce. Cette exposition se construit, se lit et se vit comme un voyage imaginaire dans les profondeurs et la complexité de la création artistique. Retour sur une belle histoire faite de voyages et de rencontres.
LA COMPAGNIE
« L’agence de Voyages Imaginaires » est une figure du spectacle vivant marseillais : elle est notamment reconnue pour l’énergie et la générosité qu’elle déploie avant, pendant et après les représentations. C’est une joyeuse troupe dont l’émulsion créative est permanente et se caractérise notamment par la musique qu’elle compose et interprète.
LA COMMANDE
La requête de la compagnie est claire, l’exposition doit rendre compte, à un vaste public, de ce qu’a été le laboratoire itinérant « La Caravane du Cid ». Elle doit restituer l’énergie et les moyens déployés dans cette aventure. Et, bien entendu, l’exposition doit être mobile pour suivre la compagnie lors de ses représentations. Pour concevoir cette exposition et répondre à la commande, nous avons récolté toutes sortes d’éléments pour constituer un dispositif scénographique de ce que nous avons appelé « LA MATIÈRE MÉMOIRE ».
LA MATIÈRE MÉMOIRE
L'EXPOSITION
L’exposition « La caravanes du CID » s’est articulée autour de plusieurs modules
1 – La table d’orientation
La table d’orientation représente l’itinéraire du convoi sous la forme d’une maquette et est le point d’entrée de l’exposition.
2 – Le grand panneau
Le grand panneau est la pièce centrale de l’exposition. C’est un document graphique, organique et fourmillant dans lequel on retrouve dessins, photographies et textes sous une forme minutieuse et narrative. Il détaille avec précision le dispositif scénique de la troupe de théâtre ainsi que l’inventaire humain et technique qu’une telle tournée nécessite. Il est organisé en quatre étapes de travail, sur quatre lieux du voyage qui précisent la direction et l’évolution chronologique du spectacle.
3 – Le campement
Le campement rend compte de l’expérience humaine qu’a été ce voyage : le convoi de véhicules, ses membres, le matériel qui s’est installé à quatre reprises en un dispositif support de vie en communauté, de voyage et de travail en collectif.
4 – Le trombinoscope
Le trombinoscope présente l’équipe et tous ceux qui ont rejoint l’aventure. Cet hommage permet aux visiteurs de cerner qui sont les protagonistes de l’histoire, leurs fonctions et leurs personnalités. Chaqu’un des membres a été décrit par un texte clairvoyant et cocasse d’un des acteurs, puis dessiné par l’artiste et enfin, saisi par le photographe.
5 – Les prototypes
les prototypes sont les outils et dispositifs utilisés lors de la tournée de la caravane théâtrale.
6 – Le Off
Le Off est une espace immergé dans le noir dont on accède par deux passages étroits à gauche et à droite du grand panneau. Il immerge le spectateur dans un monde sans texte où les images tiennent une grande place. Il met en scène, dans un espace plus sinueux, les dessins originaux de l’artiste et les objets de l’aventure. Quelques écrans sortent comme des fenêtres et proposent des petits diaporamas animés du voyage.
7 – La fresque vidéo
La fresque vidéo retrace le parcours du voyage de création à travers cinq villes qui furent les escales de la troupe. En suivant Rodrigue et Chimène dans leur petite voiturette, on y retrouve par ce panorama les lieux emblématiques de cette itinérance et des photos du voyage.