Design de service & innovation sociale

TRANSFO PACA

Construction du labo d'innovation publique

Comment innover dans les politiques publiques et leurs usages ?

TRANSFO PACA

Construction du labo d'innovation publique

Région PACA, 27e Région / De Juin 2012 à Septembre 2014

Comment répondre aux enjeux budgétaires actuels au sein des Régions ? Comment s’adapter aux changements rapides de notre société? Comment endiguer la crise de représentation démocratique actuelle et rapprocher l’administration de ses usagers, ses habitants, ses citoyens? Voilà les interrogations communes de la Région PACA et de la 27e Région. Face à ces épineuses questions, une autre émerge : Pourquoi ne pas créer un laboratoire interne aux Régions pour essayer, tester et répondre vite aux besoins des usagers ? A l’origine, ce projet de laboratoire paraissait assez ambitieux. Pourtant, la Région PACA n’est pas la seule à s’être embarquée dans ce pari de renouveler les méthodes des politiques publiques. Trois autres Régions, Pays de la Loire, Bourgogne, Champagne-Ardennes ont également lancé leur expérimentation pour deux années : les Transfos.

Une démarche expérimentale

La Transfo PACA est une démarche expérimentale qui s’est déroulée de juin 2012 à juin 2014 au coeur de la Région Provence-Alpes-Côté d’Azur (PACA). La Transfo signifie “transformation” des façon de construire les politiques publiques. C’est le défi que se sont lancées mutuellement la Région PACA et la 27e Région qui est un laboratoire officiel de l’Association des Régions de France sur les questions d’innovation. Après plusieurs partenariats courts sous le format de “Résidences”, ces deux partenaires ont associé leurs compétences durant deux ans pour tester des nouvelles méthodes de conception créative des politiques publiques.
L’objectif de cette conception est de créer des politiques publiques, des dispositifs, des programmes ou des services publics en cohérence avec les besoins et les attentes des citoyens et des agents publics. Pour ce faire, ces derniers sont invités à contribuer et à donner leurs avis lors d’événements publics. Il s’agit bien, par un retour aux usages et aux usagers, d’organiser différemment l’exercice politique.

Des nouvelles méthodes de travail

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Transfo a démarré par une semaine de ”formation-action” autour des outils de travail de La 27e Région. À partir de septembre, une équipe composée d’intervenants de La 27e Région et d’agents de la Région s’est mise au travail sur la thématique retenue, l’emploi. Cette thématique s’est progressivement resserrée autour de l’enjeu de “l’emploi des jeunes”. A raison d’une semaine de travail tous les deux ou trois mois, La Transfo s’est déclinée en ateliers de réflexion collective et temps d’immersion sur le terrain afin de produire une compréhension et une connaissance commune du sujet. Puis les enjeux du projet ont été soumis lors d’ateliers de co-conception, afin de faire émerger des projets d’expérimentation. Dans un troisième temps, les participants ont été amenés à mettre en œuvre ou à suivre ces expérimentations multipartenariales sur le terrain et à observer leurs effets pour éventuellement les généraliser. Tout au long du processus, La Transfo a tenté d’associer l’ensemble des acteurs des écosystèmes de projet et a mobilisé des outils et méthodes de travail créatives inspirées du design (cartographies, jeux de rôles, scénarios d’usages, etc.).

La construction du labo

La réflexion sur le labo en tant qu’entité a commencé en mai 2013. La méthode de construction a fait appel à des techniques de projection créative et de jeux de rôles. Les agents ont été invités à se mettre dans la peau des membres du laboratoire. En partant d’une problématique réelle, d’un cas, d’un sujet, il leur a été demandé d’imaginer ce laboratoire (encore fictif) comme un lieu d’expérimentation. Deux journées se sont déroulées en mai et juillet 2013. Toujours organisées autour d’un appel à contributions et à participation, ces journées de travail ont donné naissance à plusieurs scénarios de fonctionnement, des modalités d’intervention, un processus de conception et des outils de communication.

Deux projets pour essayer

A la rentrée 2013, les résidents de la Transfo et les agents régionaux se sont fixés pour objectifs de mettre en œuvre le résultat des travaux des ateliers grâce à des expérimentations in situ.

Le projet « Mon avenir Num’ERIC »

Le projet « Mon avenir Num’ERIC » visait à tester:

  • le partenariat avec une école de design (conditions, encadrement, modalité de la commande);
  • l’apport pour l’administration des productions d’une équipe d’étudiants;
  • des rôles pour les membres du labo (agent “ressource”, agent “impliqué”, agent “curieux”).

Le projet “Mieux manger au Lycée”

Le projet “Mieux manger au Lycée” visait à tester plusieurs éléments :

  • la conduite des travaux du labo par un “coordinateur” (temps,
    besoin logistique);
  • une AMO(assistance à maîtrise d’ouvrage) pour le conseil au labo (rôle tenu par les résidents);
  • la saisine et l’expression de la commande en directe par une élue;
  • une offre potentielle de service du labo : l’organisation et l’animation d’une journée d’immersion;
  • les conditions nécessaires à la création d’une mission créative par le recours à un appel d’offre (zone de négociation, temps, respect du phasage.).

Les élément de la version 1 du labo

Au fur et à mesure des expériences et des échanges, les productions relatives au labo ont évolué. Sa version 1 est le modèle que la Transfo a initié à son arrivée. Celle-ci est vouée à évoluer.
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