MA VILLE TRANQUILLE
Étude d'usage pour la maison de la tranquillité publique
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Comment concevoir la maison de la tranquillité publique, en terme d'usage et d'agencement ?
MA VILLE TRANQUILLE
Étude d'usage pour la maison de la tranquillité publique
La démarche de design de services qui a eu lieu pour ce projet visait à aller à la rencontre des usagers potentiels de la future Maison de la Tranquillité Publique, notamment ceux des quartiers populaires (Malakoff et Dervalière), afin de recueillir leurs attentes, leurs visions et leurs idées concernant ce nouveau service municipal. Des rencontres avec les agents des différents services qui composeront la MTP et les partenaires potentiels ont été menées afin d’anticiper les façons dont ils déploieront et feront évoluer leurs savoir-faire. Dans ce cadre, la question de l’accueil et des collaborations inter-services furent deux sujets importants. Un travail a aussi été orienté sur la création d’un ensemble structuré et hiérarchisé de propositions concrètes pour que les services de la MTP répondent au mieux aux usagers. Site internet, vocabulaire utilisé, aménagements de certains espaces, postures et outils pour l’accueil mutualisé ainsi que la procédure de recueil des plaintes et des réponses, furent autant de sujets explorés. L’objectif n’étant pas d’appliquer l’ensemble des propositions mais d’offrir une boîte à idées dans laquelle on peut venir y « piocher ».
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Objectifs poursuivis
La démarche de design de service qui a eu lieu en Avril-Mai 2016 visait à :
- Aller à la rencontre des usagers potentiels, notamment ceux des quartiers populaires (Malakoff et Dervalière) de la future Maison de la Tranquillité Publique pour recueillir leurs attentes, visions et idées en ce qui concerne ce nouveau service municipal.
- Dialoguer avec les agents des différents services qui composeront la MTP et les partenaires potentiels pour anticiper les façons dont ils déploieront et feront évoluer leurs savoir-faire. Dans ce cadre, la question de l’accueil et des collaborations inter-services furent deux sujets importants.
- Faire émerger un ensemble structuré et hiérarchisé de propositions concrètes pour que les services de la MTP répondent au mieux aux usagers.
1 - Immersion
Une immersion de 3 jours au sein de la ville de Nantes a permis de rencontrer et de dialoguer avec les agents, les partenaires et les usagers via différentes méthodes d’enquête (micro-entretiens, entretiens approfondis, Bus citoyen, atelier en petit comité, patrouille avec la police municipale etc.). L’équipe composée de 4 personnes (deux designers, deux sociologues) a pu distiller les données récoltées en vue de faire émerger des éléments d’analyse récurrents, des visions d’ensemble et des propositions concrètes permettant d’illustrer la façon dont pourrait vivre et fonctionner la future Maison de la Tranquillité Publique.
2 - Atelier citoyen
La première phase fut pensée comme une exposition interactive qui a permis de vérifier la pertinence des pistes de réflexions, et de mettre en débat et d’enrichir les visions et propositions issues de l’immersion. La deuxième partie a permis d’approfondir les fonctionnalités et le vocabulaire du site internet de la MTP, d’explorer des parcours d’usage de façon détaillée et de cibler les postures et les outils nécessaires pour l’accueil mutualisé entre les services.
3 - Forum exposition
Dans le cadre de l’étude menée sur les possibles usages de la future Maison de la Tranquillité Publique de la ville de Nantes, nous sommes partis du point de vue d’usagers actuels ou potentiels et de non-usagers des services municipaux de la sécurité et de la tranquillité publique. Ainsi, afin de mieux comprendre les représentations des usagers qui sont intimement liées à leur façon d’appréhender la vie en collectivité, et la manière dont ils vivent au quotidien avec les questions de tranquillité publique, nous avons rencontré environ 75 usagers. Il s’agissait d’usagers de passage à la manufacture de tabac, à la maison des associations ou d’ habitants du quartier Malakoff. Par ailleurs, nous considérons que les agents sont des portes-paroles de certaines catégories de publics et de leurs usages. Aussi, nous avons eu des échanges avec de nombreux professionnels : agents de la Direction générale de la Sécurité et Tranquillité publique de la ville de Nantes, médiateurs, bailleurs sociaux etc. Dans cette optique, nous avons rencontré les agents des services et des commerçants présents sur la place Dervallière.