Design de service & innovation sociale

PASS URBAIN

De nouveaux services publics pour la nouvelle délimitation territoriale du Grand Lyon

Quels nouveaux services publics peut-on imaginer pour les Lyonnais ?

PASS URBAIN

De nouveaux services publics pour la nouvelle délimitation territoriale du Grand Lyon

La fusion du Conseil Général et l’élargissement du rôle et du périmètre d’intervention de la métropole du Grand Lyon, ont généré de nouvelles problématiques servicielles pour la métropole. C’est dans ce contexte de mutation des politiques publiques du département Rhône-Alpes qu’un marché à bon de commande a été passé et remporté par le collectif DTA & étrangeOrdinaire. Nous avons pour cette mission travaillé sur les questions concernant la mobilité dans l’espace urbain à l’échelle métropolitaine, l’appartenance au territoire et le développement de l’économie locale. Notre groupement et l’entreprise NOVA 7 ont tenté  de comprendre les besoins présents et à venir des usagers par rapport aux différentes problématiques induites par les évolutions contextuelles du territoire lyonnais. Il s’agissait de proposer des offres de multi-services innovants pour les usagers, tout en restant dans le périmètre de ce que peuvent faire les politiques publiques. À partir des observations d’usages et des immersions menées sur le territoire, nous avons accompagné les politiques locales à scénariser des services en phase avec les attentes des usagers. Ce travail exploratoire a été par la suite soumis aux usagers via un premier prototype.

Positionnement et scenarios d’offre

Comprendre et expliquer les usages et les attitudes concernant les services de la ville pour bâtir une segmentation pertinente. Les méthodes utilisés ont été :

  • Entretiens semi-directifs

  • Interviews individuels auprès des utilisateurs actuels de carte/pass multiservices à Lyon et Angers. Quelques agents à Angers ont aussi été interviewés.

  • Immersion terrain par des designers de service pour des observations et des approches sur le terrain, à Lyon

Immersion au près des usagers

Durant 4 demi-journée, une immersion a été menée afin de sonder les usagers et de tester différents principes avec eux. Cela a permis de déterminer différents axes de travail et de concevoir des scénarios volontairement radicale avec l’existant afin que la métropole réagisse et se positionne sur ces derniers.

La carte métropolis

PRINCIPE : Le passeport de la Métropole Lyonnaise est un support donnant accès à tous les documents nécessaires à l’inscription aux services disponibles sur le territoire, ainsi que les abonnements aux services publics auxquels son porteur a souscrit (TCL, BPNL…). Les administrations mandatées sont capables d’interroger les autres administrations à partir de cet identifiant et ainsi récupérer les informations ou justificatifs nécessaires, ce qui permet de simplifier les inscriptions. C’est également un support unique pour tous les services publics de la métropole. Différentes cartes de personnes vivant sous le même foyer ou ayant un lien familial entre elles peuvent êtes associées (ex : un jeune adulte peut ainsi fournir la déclaration d’impôt de ses parents, une grand-mère peut donner accès à son abonnement médiathèque à son petit-fils, etc.).

Le Pass OnlyMoov'

PRINCIPE : Le Pass’OnlyMoov’ permet un accès direct à tous les services de mobilité que l’on soit abonné ou non à ces services. Ce support RFID permet d’accéder facilement aux services de mobilité que l’on paie à l’usage : parking, Citiz, Bluely, passages BPNL, Velo’v journée, ticket TCL, Car du Rhône (mais pas TER : on ne peut pas gérer les prix différents)… Le système fonctionne sur le principe du postpaiement automatique à l’usage, c’est-à-dire que le compte en banque est débité en fonction des usages effectifs des différents modes de transport. Une application smartphone est associée au support. Soit elle le remplace si le téléphone est équipé de la technologie NFC, soit elle le complète pour avoir un suivi régulier de ses consommations.

Le PassAnima

PRINCIPE : Le Pass ANIMA est un support avec des points prépayés, offrant un accès facilité à des services culturels et touristiques de proximité à un coût réduit. Les points offrent une réduction par rapport au prix plein tarif des services (exemple : si 1 point = 1 euro, on paie 40 euros la carte de 50 points). Cette carte peut intègrer une tarification sociale, c’est-à-dire que la valeur des points peut être calculée en fonction du quotient familial.

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