Design de service & innovation sociale

TIERS LIEUX

Pour des services favorisant l'innovation

Comment anticiper les futurs usages des tiers-lieux et ainsi outiller les animateurs de ces lieux pour qu'ils puissent répondre aux attentes des usagers ?

TIERS LIEUX

Pour des services favorisant l'innovation

Ce projet consistait à construire et à animer des ateliers de co-conception s’articulant autour de la question des tiers lieux et des services que ces derniers pouvaient proposer. Le travail a rassemblé de nombreux acteurs de l’innovation en région PACA. Ceux-ci ont travaillé, durant trois ateliers, sur l’identification du rôle des tiers-lieux, développer des idées de services innovants et imaginer des synergies entre les acteurs.

Client(s)

Méthode de travail

La journée sur la thématique des tiers-lieux a été organisée autour d’une matinée de conférences et d’une après-midi d’ateliers. Cette journée ne s’intégrait pas au sein d’un projet mais apparaissait comme le début d’une réflexion. Nous avons donc imaginé des ateliers qui permettaient de construire une réflexion commune pour que chaque participant puisse repartir avec une base de connaissance relative au sujet. La méthodologie a été construite pour que chaque atelier puisse engendrer l’émergence d’une réflexion cohérente aux autres ateliers. Si les participants ont imaginé des services et des collaborations inédites entre Tiers-lieux et autres dispositifs d’accompagnement, c’est aussi un premier état des lieux de cet écosystème qui a été créé.

Le taboo des tiers-lieux

Avant de commencer les ateliers, nous avons proposé aux participants de s’essayer au « Taboo des tiers-lieux », un brise glace pour construire un langage commun et pour apprendre à se connaitre

ATELIER 1 : lieux, services et mises en réseau

“Faire émerger” et “soutenir” des initiatives apparaissent comme deux grandes fonctions des Tiers-lieux. C’est sur ces deux axes de réflexion que le premier atelier à été construit et a permis de répondre aux problématiques suivantes : comment ces fonctions se déclinent-elles, évoluent-elles, restent-elles connectées à l’environnement de ces lieux ? Quels services correspondent aux attentes des innovateurs au cours de la réalisation d’un projet ?

 Déroulé de l’atelier
  1. Identifier les acteurs du territoire
  2. Identifier leurs services
  3. Repartir les services sur le processus projet
  4. Idéation des potentielles mises en réseaux et complémentarités

Restitution : L’atelier “lieux, services et mises en réseau” a eu pour objectif d’identifier les rôles et les actions menés par les tiers-lieux au cours d’un processus de montage de projet.

ATELIER 2 : stimuler l'innovation hétérodoxe

Et si les tiers-lieux n’étaient pas considérés comme des initiatives à soutenir, mais plutôt comme un distributeur d’énergies à mobiliser et solliciter ? Et s’ils étaient demain les points de contact avec l’innovation ? Tels étaient les enjeux de cet atelier.

Déroulé de l’atelier

  1. Et si…
  2. Pousser les hypothèses
  3. Scénario par l’expérience usager
  4. Video croquis

Restitution : L’atelier s’est articulé en deux temps. Tout d’abord les cartes “et si..” ont permis de poser un grand nombre d’hypothèses sur le futur des tiers-lieux. Dans un second temps, les pistes ont été priorisées et sélectionnées par les participants. Chaque petit groupe de travail a poussé l’idée sous forme de scénario centré sur l’expérience des utilisateurs et a produit une vidéo croquis du scénario. Cet atelier a permis la production de cinq fiches idées, chacune accompagnée par cinq scénarios vidéos.

Les vidéo croquis

ATELIER 3 : Quand la petite idée devient un projet

Pour ce troisième atelier nous avons tenté de répondre à ces problématiques : comment les tiers-lieux contribuent à faire grandir les idées les plus porteuses ? Quels liens peuvent-ils tisser avec des acteurs comme les incubateurs, pépinières, pôles, PRIDES… ? Comment tout ce monde peut-il travailler en réseau ?

Déroulé de l’atelier

  1. Identifier les structures
  2. Identifier les actions
  3. Identifier les liens existants
  4. Identifier les besoins
  5. Imaginer les actions à mettre en place.

Restitution : Cet atelier a permis, dans une première partie de l’après-midi,  aux participants de se présenter et de définir leur structure ainsi que les liens qu’ils ont avec d’autres structures. Cette phase fut un moyen de créer une cartographie des acteurs de l’innovation et de mettre en avant les relations que ces derniers ont entre eux. Puis une phase de remue-méninges concernant la création de nouvelles collaborations entre ces différentes structures ainsi que la conception de services à mettre en commun pour aider les innovateurs, conclu ce temps.  Cet atelier donna lieu à la mise en place d’une cartographie des différentes structures et à la création de 4 grands concepts devant favoriser la collaboration entre les structures.

Conclusion

Ce travail autour de la question des tiers-lieux, de leurs rôles, des services qu’ils proposent et de leur intégration parmi les autres structures d’accompagnement à l’innovation, a permis de poser et de formaliser les fondements d’une réflexion menée par plusieurs acteurs de la région Paca. La Fing, Méditerranée Technologie, Paca Lab et l’agence d’innovation régionale poursuivent cette réflexion qui pourrait aboutir à une cartographie interactive des tiers-lieux de la région PACA. Ce travail a été prolongé sous d’autres formes, notamment lors d’interventions dans des conférences organisées par la B[o]at à Marseille sur la question des services numériques et des tiers-lieux.

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