Design de service & innovation sociale

L’innovation par l’action

Nous accompagnons les collectivités et les entreprises dans la mise en place de processus d’innovation centrée-usager afin de trouver de nouvelles réponses à leurs défis.

Construisons l’équipe idéale pour votre projet

  • Les usagers

    C’est en interagissant avec les usagers et les bénéficiaires tout au long du développement de votre projet que nous estimons être en mesure d’apporter des réponses innovantes à vos problématiques.

  • Votre structure

    La communication entre votre structure, vos collaborateurs et notre agence est le premier ingrédient essentiel pour que le travail que nous entreprendrons ensemble soit un succès.

  • Notre agence

    Avec notre équipe nous concevons sur mesure les moyens méthodologiques pour produire les résultats qui répondront à vos besoins. Si on a besoin d’une expertise supplémentaire, notre réseau de compétences est là.

PHASE 1 Comprendre

  • Veille, étude, benchmark

    Avoir un oeil ouvert sur ce qui
    se fait ailleurs et s’en imprégner.

  • Aide à la définition du besoin

    Redéfinir les enjeux de vos projets et
    cadrer ensemble une intervention adaptée
    à vos besoins.

  • Immersion ethnographique

    Se confronter à la réalité du terrain en
    mettant le pas dans le quotidien de l’usager.

  • Consultation citoyenne

    Faire parler, écouter et intégrer les citoyens
    et les usagers dans la compréhension des
    enjeux du projet.

PHASE 2 Imaginer

  • Expérience d’usage

    Co-concevoir des expériences d’usages
    innovantes en se mettant dans la peau des usagers.

  • Synthèse créative

    Cristalliser les données des ateliers
    en propositions concrètes et illustrées.

  • Co-conception

    Penser collectivement des solutions en
    croisant des expertises et des expériences variées.

  • Idéation

    Stimuler la créativité de chacun afin de
    collecter les petites idées couvées par les participants.

PHASE 3 Tester

  • Prototypage rapide / Quick and dirty

    Fabriquer pour penser, plus tôt que trop
    penser avant de fabriquer.

  • Maquettage numérique et physique

    Rendre tangible un concept en créant
    des maquettes physiques ou numériques.

  • Expérimentation grandeur nature

    Éprouver votre projet à travers des
    situations réelles ou simulées.

  • Scénario d’usage vidéo croquis

    Construire de façon agile des storytellings
    pour rendre visible et lisible votre produit ou service.

PHASE 4 Déployer

  • Appui au développement

    Construire le dossier nécessaire à la production
    et au lancement de vos projets de conception.

  • Développement de solution numérique

    Construire un cahiers de charges agile et
    faciliter les synergies et les collaborations
    entre designers et développeurs en vue
    de proposer des interfaces désirables.

  • Essaimage des bonnes pratiques

    Accompagnement spécifique pour trouver
    les solutions d’essaimage et de passage à l’échelle.

  • Fabrication et assistance à maîtrise d’ouvrage

    Suivre les travaux de A à Z et mettre en place
    une collaboration étroite entre artisans, industriels et concepteurs.

PHASE 5 Évoluer

Découvrez nos projets

En Résumé

  • L’agence créative Le comité de pilotage Le Forum usagers
  • Veille étude Benchmark Aide à la définition du besoin Immersion ethnographique Consultation citoyenne

    Comprendre

  • Co-conception Idéation Expérience d’usage Synthèse créative

    Imaginer

  • Maquettage numérique et physique Prototypage rapide, Quick and dirty Expérimentation grandeur nature Scénario d’usage vidéo croquis

    Tester

  • Essaimage des bonnes pratiques Appui au développement Développement de solution numérique Fabrication et assistance à maîtrise d’ouvrage

    Déployer

  • Découvrez nos projets

    Évoluer

Nos compétences métiers

  • Co-conception

  • Prototypage

  • Scénographie

  • Muséographie

  • Design Produit

  • Médiation créative

  • Atelier de co-design

  • Expérimentation

  • Design d’interface

  • Design graphique

  • Ethnographie

  • Étude d’usage

  • Team Building

  • Recherche Action

  • Design de service

  • Design d’espace

  • Suivis de projet

Nos définitions

  • Ce que nous entendons par design de services

    Le design de services s'intéresse aux fonctionnalités et à la forme des services ainsi qu’aux sous-ensembles qui les composent (objet, interface, espaces, organisation, gestion et communication). Il s'assure que les services soient utiles, utilisables et désirables du point de vue des usagers-citoyens et efficaces, performants et différenciants du point de vue des fournisseurs.”

  • Ce que nous entendons par innovation centrée-usager

    L’innovation centrée-usager doit permettre de passer de l’élaboration d’un concept de produit ou service à sa matérialisation sous forme de prototype permettant l’expérimentation en intégrant au sein de chacune des phases de conception qui le composent le point de vue de l’usager.”

Afin de collaborer en toute transparence avec nos clients, nous avons développé un outil numérique que nous adaptons à leurs projets. Ce dernier nommé Coop{éO} permet de consulter, via internet, l’avancée du projet, son déroulement général, ses dates clés (immersion, atelier collaboratif, comité de pilotage) ainsi que les résultats des interventions passées. C’est aussi un dispositif de consultation citoyenne permettant de faire vivre le projet durant des temps-OFF en impliquant notamment les participants et les usagers via un outil collaboratif de veille et un système de sondage.
Découvrez Coop{éO}
ico-burger Created with Sketch. Comprendre Veille, étude,benchmark Expérimentation développement numérique suivi de chantier Scénario d’usages Prototypagerapide Appui au développement Fabrication Aide à la définitiondu besoin Consultationcitoyenne Immersionparcours usager Déployer tester Co-conception idéation expérience usager Concevoir des solutionsen collaborant avecles usagers