Comment co-concevoir un espace de vie pour nos aînés où ils puissent se sentir comme à la maison, un espace qui rompe la solitude ?
EVA
Espace de vie pour nos Aînés
Après un temps d’analyse sur les usages des lieux collectifs au sein des EHPAD, étrangeOrdinaire et ZAMAK design® ont collaboré lors semaine de résidence à la co-conception et au prototypage d’un espace commun de l’EHPAD Eugène Aujaleu de Nègrepelisse. Au programme, ateliers remue-méninge et temps de scénarisation avec les résidents et le personnel soignant, avec pour objectif pour la fin de la semaine de prototyper un nouvel espace commun pour la structure.
DES ATELIERS DE CONCEPTION CRÉATIVE
Une semaine pour co-imaginer et co-prototyper un espace qui favorise le partage et la convivialité entre les résidents et le personnel d’un EHPAD.
Jour 01 : et si…
Après avoir formalisé nos idées de produit et service pour l’espace collectif, nous les avons soumises aux résidents et au personnel. Ces derniers devaient choisir en groupe les idées qui leur semblaient pertinentes et adaptées à leurs besoins. Ils devaient aussi faire évoluer certaines idées choisies en vue de les ajuster aux spécificités de leur EHPAD.
Jour 02 : concrètement, ça ressemble à quoi ?
Durant ce deuxième jour, nous sommes repartis des idées de la veille en les rendant tangibles, selon les besoins et les goûts de chacun. La première partie de la matinée a été consacrée aux résidents. À partir de collages, nous avons mis en forme plusieurs concepts. Puis le personnel soignant a été amené à consulter les propositions des résidents et à réfléchir aux éléments pouvant permettre la mise en place de ces idées. Un rouleau de Scotch dans chaque main, nous avons donc dans l’espace commun de l’EHPAD défini l’emplacement des solutions co-imaginées.
Jour 03 : prototypage rapide
Ayant une journée pour construire le salon, nous sommes partis à la recherche de matériaux de construction, de canapés, de plantes, de peinture… Le but était de concevoir un espace en restant fidèle aux désirs des résidents et du personnel de l’EHPAD. La notion « du chez soi » fut récurrente et le projet devait en témoigner. L’espace prototypé a permis d’éprouver les concepts imaginés en vue de proposer un version améliorer de ces derniers.
Jour 04 : on essaye
Après le temps de construction, nous avons installé le prototype dans l’espace qui lui était réservé. Un appareil photo dans une main et un bloc-note, nous avons observé les usages du lieu nouvellement agencé et récolté différents retours d’expérience des usagers afin de savoir ce qu’ils voudraient que l’on améliore.
Jour 05 : on présente
24 heures après l’installation du prototype dans la structure, nous avons présenté la démarche, les recherches et le prototype à l’ensemble du personnel soignant, aux résidents, mais aussi les familles. Ce temps d’échange a aussi permis de faire remonter des éléments à changer ou à modifier. L’expérience devait initialement durer 24 heures mais elle resta 6 semaines. Les résidents ont fini par adopter cet espace.
Suite à cette expérience, les designers ont conçu une gamme de mobilier issue des retours d’usage du prototype. Après plusieurs recherches formelles, l’équipe de designers est arrivée à la conception d’une gamme. Le studio ZAMAK design® s’est chargé de la conception finale. Retrouvez le projet sur le site du studio ZAMAK design®