Design de service & innovation sociale

CITY 2030

Castel city, une ville forte, active et attractive

À quoi ressembleront les villes de demain ? Quelle gouvernance politique les animera ? Quel choix énergétique feront-elles ? Quelles seront les attentes de leurs habitants ?

CITY 2030

Castel city, une ville forte, active et attractive

City 2030 est un projet de prospective urbaine mené à l’initiative de GDF Suez et en partenariat avec d’IDEAS LAB. Le projet avait pour objectif d’identifier les grands enjeux des villes européennes à l’horizon 2030 en croisant des focales technologiques, économiques, politiques et environnementales. Pour cela, une équipe pluridisciplinaire s’est constituée autour du projet, comprenant des acteurs industriels comme GDF Suez, Bouygues construction, Renault et des experts des sciences humaines, des technologies de pointe et du design. Ce travail s’est articulé autour de deux étapes. Des ateliers d’idéation en équipe mixte intitulé «De la condition au besoin, du besoin au service» ont permis d’identifier un maximum de pistes de services. Puis une phase de conception en équipe resserrée avec nos designers a abouti sur la mise en image des concepts imaginés. Ce travail s’est conclu par  la production de quatre «livrets-concepts» qui illustrent et détaillent des services orientés sur des thématiques  telles que la mobilité, le travail, la santé et l’espace urbain.

4 constats prospectifs pour 4 villes de demain

Afin de constituer une connaissance commune sur le sujet et un regard aussi large que possible sur l’avenir de la cité, GDF Suez a constitué une équipe d’experts qui à mené une approche rigoureuse de prospective en s’inspirant d’une méthode scientifique éprouvée et élaborée par le professeur Michel Godet du CNAM. Cette première phase a permis au groupe de travail d’élaborer quatre scénarios de villes potentielles construits sur des orientations stratégiques environnementales ou économiques, appuyées par un niveau d’autonomie politique plus ou moins important.

Self city

Au croisement entre une autonomie politique forte et une dominante environnementale, Self city nous présente une société sobre et engagée en faveur du développement durable et de l’économie locale. Les circuits courts, le réemploi et le recyclage génèrent de nouvelles activités économiques territoriales. Le tissu urbain s’organise dans une logique décentralisée et se structure en éco-villages qui privilégient la mixité sociale et la mutualisation des services urbains. Self city évolue dans un contexte politique autonome où villes et régions tissent entre elles des liens de solidarité et favorisent la production locale et durable.

Planet city

Dirigée par une politique supranationale forte qui applique une réglementation environnementale stricte, la ville évolue dans une société individualiste et consommatrice. C’est une ville connectée qui grandit dans une économie de marché où les performances environnementales deviennent essentielles. Planet city est une ville construite sur des systèmes centralisés où la conscience et la politique nationale du développement durable supervise la politique locale de toutes les villes du territoire.

Castel city

Construite sur des enjeux économiques prédominants, Castel city est une ville qui a la volonté de garder son autonomie. Elle renforce et préserve son attractivité économique tout en donnant à sa population un accès de qualité aux ressources et aux services publics. Son aménagement du territoire favorise la densification urbaine par des tours verticales et de habitats collectifs. Ceux-ci sont organisés autour de la mutualisation des services afin de réduire et d’optimiser la consommation. Les difficultés sociales et économiques du contexte poussent la ville à mettre en place une attractivité économique forte et une politique locale puissante et autonome axée sur la mutualisation, la planification, l’optimisation et la réduction des coûts.

Patchwork city

Évoluant dans un contexte de mondialisation peu régulée, libérale et politiquement peu autonome, cette ville favorise les inégalités et l’individualisme. Elle privative ses services auprès d’entreprises et ségrègue son territoire et ses habitants en zones spécialisées, séparant les quartiers pauvres des résidences autonomes et performantes. Patchwork city évolue dans un monde où les marchés mondiaux et l’économie libérale supplantent la politique locale.

Notre intervention

Chacun de ces axes prospectifs a fait l’office d’un second travail orienté sur le développement de quatre scénarios. L’objectif a été d’imaginer et de formaliser les produits et services propres à ces quatre scénarios afin de mieux se projeter à travers l’expérience des usagers et de rendre tangible des dispositifs qui pourraient voir le jour à l’horizon 2030.

étrangeOrdinaire a été sollicité pour son expertise en design de service, pour ses connaissances en innovation centrée usagers et pour les nouveaux modèles économiques que cela engendre. Le scénario de Castel City nous a été confié car il évolue dans une logique servicielle forte dans laquelle les aspects économiques dominent.

NOS PRODUCTIONS

Quatre axes de réflexion sur les offres de service et produit pour Castel City

01. Modul’Auto

Un véhicule modulable et connecté, accessible en libre service.

Thématique : Mobilité

Castel City souhaite activement rompre avec le modèle de mobilité individuelle qui n’optimise pas les places disponibles dans les véhicules. La ville se réapproprie les espaces urbains en limitant les accés aux véhicules individuels et propose un service en réseau de mobilité et de fret urbain afin de fluidifier le trafic et de libérer les rues. C’est par une pluralité de services de mobilité, combinant structures d’accueil, réseaux privilégiés et véhicules sur mesure aux usages que Castel City peut offrir le luxe d’une ville sans voiture. La Modul’Auto est un de ces services. Elle propose des véhicules connectés en libre service que l’on peut moduler avec différentes extensions suivant les besoins. Les modul’auto fonctionne sur l’idée “je paye ce que je consomme” sans pour autant que le coût des consommations puisse être supérieur au prix maximum d’un abonnement. La standardisation du véhicule et de ses systèmes de greffe lui permettent un panel d’offres allant du fret à l’utilitaire jusqu’au tourisme. La logique de réseau énergétique connecté permet de savoir où sont les véhicules, de les réserver via la plate-forme et, pour les techniciens, d’effectuer des diagnostics d’état à distance.

02. Les ruches urbaines

Des immeubles modulables qui fonctionnent en réseau au sein de l’espace urbain.

 

Thématique : habitat et espaces urbain

Les ruches urbaines ont été pensées pour permettre à la ville d’adapter ses immeubles à ses besoins et à ceux de la population. Ces ruches urbaines aux structures si particulières permettent une évolution permanente de l’espace urbain. Les “alvéoles” peuvent rester vacantes et, à l’occasion d’une vente ou d’une location d’un espace, être modulées suivant un catalogue d’offres, ou bien être fusionnées avec des alvéoles voisines. Que cela soit pour des logements, des commerces, ou des bureaux par exemple, c’est via le service Modul’home géré par la co-propriété que l’immeuble s’adapte aux besoins des habitants. Cette logique modulable entraîne un nouveau modèle économique de développement/rénovation de l’immeuble qui permet d’étaler la construction et de s’adapter très fortement à la demande des usagers. Ce projet permet aux constructeurs de réduire l’investissement initial car certaines alvéoles de la structure peuvent rester vides tant qu’il n’y a pas de demande.

03. Ville Action

Vers une nouvelle façon de servir le bien-commun 

Thématique : Travail

La plateforme Ville/Action répond aux besoins identifiés par les citoyens “bienveillants” de la ville. Le service s’appuie sur des bénéficiaires actifs, des services publics agiles et un réseau de professionnels efficaces. L’objectif est d’accompagner l’amélioration et la réparation en continu des espaces communs et des biens publics de la ville. Il doit permettre également de valoriser ou “rémunérer” les actes citoyens afin de stimuler la dynamique bienveillante et de modifier les comportements sur le long terme. Le service Ville/Action est un guichet public numérique qui fonctionne sur la mise en relation d’un problème remonté par un citoyen et d’une solution proposée par un professionnel local. Les agents de la ville interviennent en tant que médiateur et commanditaire. Le service est ainsi un moyen efficace de privilégier les entreprises locales sélectionnées par les citoyens et la ville.

04. Plateforme santé publique

Des immeubles modulables qui fonctionnent en réseau au sein de l’espace urbain.

Thématique : Santé

Le programme “Santé Publique” propose un ensemble de services et d’objets connectés afin de créer un dialogue efficace entre les citoyens, le corps médical et le service public autour de données personnalisées. Chaque citoyen possède un “profil santé”, un carnet de santé numérique et évolutif permettant d’agréer et de visualiser l’ensemble des données récoltées par les services médicaux et par les objets connectés de l’utilisateur : groupe sanguin, vaccinations, allergies, rythme cardiaque, carences, pathologies, historique des interventions chirurgicales, radios, ordonnances numériques, suivi des soins. Cette base de données précieuses permet à chaque usager d’être mieux informé et de rendre les services médicaux plus efficaces dans la prévention, les diagnostics, la médication et l’orientation des patients au sein des services.

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