Comment l'approche sensible d'un territoire peut-elle devenir un outil d'aide à la décision politique ?
MERIADECK
Étude créative d’un quartier
Le conseil Général Gironde souhaitait apporter des pistes de réflexions complémentaires au projet initié par le préfet sur le quartier de Mériadeck. Il s’agissait de faire un état des lieux sur les usages du territoire, son accessibilité ainsi que sa signalétique. Il fallait également intégrer une réflexion sur l’appropriation du lieu par ses différentes parties prenantes, ainsi que sur sa dimension chronotopique. Pour cela, nous avons mis en place une démarche de concertation citoyenne créative en développant différents outils de récolte de données. Le livrable proposé est une maquette sensible du quartier regroupant les différentes données récoltées (photos, sons, vidéos, témoignages). Cette dernière permet d’avoir une vision globale du lieu et d’en saisir rapidement sa « personnalité » et sa sensibilité. Pour avoir un rendu tel que celui-ci, on ne peut pas simplement sortir dans les rues avec un questionnaire et faire cocher des cases à des gens. La matière sensible se récolte ici avec du sensible. C’est pourquoi nous avons créé des outils de récolte spécifiques qui nous permettent de récupérer cette matière émotionnelle des individus vivant dans les lieux. Ce travail nous permet de comprendre et de découvrir l’essence du territoire. Ce rendu s’inscrivait dans la démarche du commanditaire qui souhaitait disposer de matériaux afin d’alimenter le déploiement, en cours, d’une démarche de design de politique publique au sein du Conseil Général.
Les outils et la démarche
Afin de capter un ensemble de données sensibles devant permettre de tisser un portrait juste du lieu questionné, nous avons mis en place un panel d’outils que nous vous proposons de découvrir dans cette courte vidéo du projet. Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires sur les dispositifs de récolte.
Dessine-moi Mériadeck
Des feutres, une feuille blanche et une consigne : dessinez-moi Mériadeck. Quand on pense à Mériadeck, on voit quoi ? Les usagers ont été amenés à dessiner Mériadeck. Cette approche, plus sensible (plus juste), a généré différents types de représentations, allant du schéma à la perspective. Si nous devons vous faire la synthèse : Mériadeck c’est gris, il y a des «building», un peu de verdure, et pour beaucoup, ce ne serait qu’un centre commercial… Notre démarche avait pour objectif de faire émerger les marqueurs visuels forts ; les symboles associés aux perceptions visuelles, émotionnelles mais aussi fonctionnelles/usuelles de Mériadeck.
Les gens dans Mériadeck
Nous avons voulu élaborer une cartographie du lieu en prenant à partie l’usager et en tentant de capter ses ressentis multisensoriels. Cette cartographie devait être spatiale (où suis-je ?), temporelle (à quelle heure ?) et sensorielle (qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que j’entends ? Qu’est-ce que je sens ?) afin de comprendre comment les gens «vivaient le lieu» (les déplacements, les activités, les usages et les points de vues en fonction des différentes tranches horaires).
Les appareils photos nomades
Cette action visait à faire en sorte que les gens se passent de main en main des appareils photo. Nous avons voulu fixer sur la pellicule quelque chose par nature insaisissable : le regard des gens. L’outil photographique nous permit de récupérer ces fragments visuels et ainsi de comprendre comment les usagers percevaient leur environnement. Ces photos nous ont aussi permis de définir le territoire de Mériadeck perçu par ceux qui y vivent.
Les murs d’expressions
Nous avons installé, sur un mur à proximité d’un lieu de passage, une grande feuille blanche avec une question. Cette intrusion d’un objet inhabituel dans l’environnement de Mériadeck a généré des rencontres et des discussions. Si finalement les écrits recueillis restent modestes, la profusion d’échanges oraux nous a permis d’appréhender la perception du lieu par ces usagers.
Relevés graphique
Nous avons utilisé le dessin comme traduction graphique du lieu. Les dessins étaient soumis aux passants et ces derniers devaient s’exprimer sur ce qui manquait aux dessins pour présenter le lieu. Ce fut un moyen de rendre compte de l’ambiance du lieu et de capter des informations sur les principaux éléments de représentation de Mériadeck.
Les collages d’ambiances
Ces collages traduisent les multiples ambiances du quartier.